Porcelainefrancaisedelimoges.fr » Conseils Ordinateur » Quel est le rôle de tablette graphique ?

Quel est le rôle de tablette graphique ?

La tablette graphique est un outil de travail très prisé des graphistes, infographistes, dessinateurs, etc. Elle est d’une grande utilité dans plusieurs domaines. Toutefois, bon nombre de personnes n’ont pas encore connaissance du rôle que joue ce dispositif. Découvrez ici ce à quoi sert une tablette graphique, ses fonctionnalités et comment l’utiliser efficacement.

Définition et description d’une tablette graphique

Une tablette graphique est un dispositif qui permet de tracer des graphiques, des schémas, des dessins et des manuscrits. C’est un outil graphique de pointage.

En effet, une tablette graphique est composée de deux principaux éléments : une surface plane et un stylet. La surface plane est une surface active de faible épaisseur. Elle possède des bords plus ou moins larges pour des raisons d’ergonomie. En effet, cela permet de tenir le dispositif sans toucher l’écran.

Le second principal élément est un stylet qui sert de stylo, mais sans encre. C’est ce dernier qui sert à tracer les graphiques et schémas et à faire des dessins. Le stylet peut dans certains cas être équipé des boutons que vous pouvez paramétrer.

À quoi sert une tablette graphique et comment fonctionne-t-elle ?

La tablette graphique a plusieurs utilités dans divers domaines. À cet effet, cet outil vous aidera dans :

  • La création de graphiques
  • La retouche photo
  • La prise de note numérique

Revoyons en détail chaque utilité :

La création graphique avec une tablette graphique

Que vous ayez une tablette graphique avec ou sans écran incorporé, elle vous permettra de réussir vos créations graphiques.

Pour ce faire, il faut dans un premier temps relier votre tablette graphique à votre ordinateur via une prise USB. Ensuite, installez le pilote de votre tablette puis paramétrez les touches de raccourcis de votre tablette graphique. N’oubliez pas de régler les niveaux de sensibilité du stylet de la tablette.

Une fois tous ces réglages faits, lancez votre logiciel de création graphique (Adobe Photoshop ou Adobe Illustrator). Vous êtes maintenant prêts pour créer de nouveaux graphiques.

La retouche photo avec une tablette graphique

Avec l’évolution du digital, la retouche photo n’est plus réservée uniquement aux professionnels. Il suffit que vous ayez un esprit inventif et créatif pour donner une nouvelle vue à vos photos. Plus besoin d’installer des logiciels comme Adobe Photoshop pour faire une retouche photo. En effet, il existe aujourd’hui plusieurs applications en ligne qui permettent de retoucher les photos.

Ces applications permettent, même aux plus inexpérimentés de faire de magnifiques retouches comme un professionnel. Mais en quoi une tablette graphique vous aidera-t-elle dans l’accomplissement de ce travail ? La tablette graphique apporte une précision sur vos gestes grâce au stylet.

La prise de note numérique et annotations sur les pages de rapport avec une tablette graphique

Avec une tablette graphique, vous avez la possibilité de corriger les pages de rapport de votre projet. En effet, grâce à cet outil, vous pouvez ajouter des informations à votre rapport de projet et surligner des passages que vous jugez intéressants. Si vous avez un rapport de projet en cours, pensez à utiliser une tablette graphique pour profiter d’une meilleure expérience.

Quels sont les différents types de tablettes graphiques ?

On distingue généralement 3 types de tablettes graphiques :

  • Les tablettes graphiques « classiques » ou sans écran
  • Les tablettes graphiques avec écran
  • Les tablettes graphiques « Scanner ».

Les tablettes graphiques du type classique sont constituées d’une dalle en plastique et disposent d’un stylet. Pour utiliser une tablette graphique de ce type, il suffit de la relier à votre ordinateur. Utilisez le stylet pour dessiner au détriment de la souris de l’ordinateur.

Quant aux tablettes avec écran, elles offrent la possibilité de dessiner directement sur l’écran. Le désavantage avec les tablettes de ce type, c’est qu’elles ne sont pas calibrées à l’identique de l’écran de votre ordinateur. C’est-à-dire que les couleurs sur l’écran de la tablette graphique ne seront pas les mêmes que celle sur votre PC.

Les tablettes « Scanner » sont totalement différentes des tablettes précédemment décrites. En effet, ces tablettes permettent de scanner un dessin réalisé sur une feuille de papier ou dans un carnet. Après le scannage, vous obtiendrez une image vectorielle du dessin.